Mon chemin de vie

De mon CAP de serveur à la Vice Présidence Hotels du groupe Banyan Tree, j’ai le souvenir d’un parcours intense, riche en rencontres, découvertes, expériences et apprentissage.

Des 75 habitants de mon petit village aux millions du continent asiatique, de mes années formatrices d’apprentissage, du Mayfair à Londres à l’Intercontinental de Manille en passant par le Métropole de Moscou, onze années où j’ai appris chaque jour au contact d’hommes et de femmes animés par la passion.

La passion comme moteur

Ce fut comme directeur général du Bora Bora Pearl Beach Resort que j’ai vraiment pris conscience des différents impacts du tourisme sur l’environnement et du rôle que nous avons tous à préserver notre environnement. Fort de cet état d’esprit j’ai rejoins le groupe Banyan Tree comme Directeur Regional aux Maldives où nous avons ouvert le premier laboratoire marin dans un resort 5 étoiles avec comme objectif unique de partager la connaissance avec tous et de développer cette valeur essentielle au sein du groupe. Celle-ci devient l’un des engagements fort du groupe, qui me propose de continuer l’aventure à Bintan en Indonésie, 2 hôtels et un golf au creux de la vague. Un environnement exceptionnel laissé pour compte. Nous créons à nouveau le laboratoire de conservation du Banyan Tree qui œuvre, à la protection de la faune et de la flore, des écosystèmes fragiles et à la conservation des ressources naturelles.

Un écrin pour lequel nous avons inventé une nouvelle expérience hôtelière, la destination dinatoire, en totale harmonie avec l’environnement naturel et son histoire.

Dès la première année, un vrai succès sanctionné par l’adhésion d’un public adepte de nouvelles expériences hôtelières dans un cadre environnemental préservé.
Nos deux hôtels deviennent à nouveau leaders sur leur destination. Mais bien plus largement offre au groupe une couverture médiatique internationale qui le conduira à étendre le concept à l’ensemble de ses établissements et me nommer au poste de Vice Président Hôtels du groupe. Ce furent cinq années intenses, de Phuket au Laos, de Koh Samui à Bangkok, entre ouvertures, repositionnement, rénovation, restructuration, j’ai vécu une expérience humaine à nulle autre pareille, avec la Thaïlande et les Thaïlandais qui furent pour moi une source d’inspiration, particulièrement leur relation à la famille.

Savoir transmettre

Dans le même temps le désir d’entreprendre pour moi, pour ma famille, se fait de plus en plus pressant. Être maître de nos choix, retrouver nos racines, ils nous semblent que le moment est venu de faire grandir nos garçons dans un environnement choisi, ce sera la Provence, le Var et la création de Big Waves of inspiration.